Accueil Tout sur la couleur Psychologie de la couleur

TOUT SUR LA COULEUR

Psychologie de la couleur

La couleur joue sur plusieurs tableaux lorsqu'elle pénètre l'intérieur d'une pièce. Elle détermine l'ambiance, le style et le confort visuel. Mais la couleur a également des effets plus percutants et même un pouvoir certain sur les comportements. Nul doute qu'elle nous influençons psychologiquement. Apprenez à interpréter les couleurs;


LE JAUNE

Le jaune est lumineux, joyeux et stimulant. On associe cette couleur à l'intellect et à l'expression de la pensée car le jaune augmente la concentration, la mémoire, le jugement et la prise de décision. C'est également une couleur qui favorise l'assimilation de nouvelles idées.

Le jaune constitue donc un excellent choix pour la décoration d'une pièce vouée au travail intellectuel, à l'étude ou au travail de rédaction. Il importe cependant de l'utiliser en combinaison avec une couleur qui apporte un peu de sécurité et de calme, comme le bleu, car le jaune employé seul et en grande quantité risquerait de s'avérer trop stimulant pour le système nerveux.


LE BLEU

Le bleu est avant tout une couleur relaxante. Il favorise la détente physique et mentale et procure un sentiment de sécurité et de confiance. Dans la thérapie par la couleur, on utilise le bleu pour activer la guérison, soulager la douleur et même abaisser la pression artérielle.

Le bleu pâle favorise la créativité. C'est pourquoi on le recommande pour décorer le bureau ou la salle d'étude.
Le bleu foncé est bienvenu dans la chambre à coucher car il favorise un sommeil profond et paisible.

L'ORANGE

L'orange est la couleur joyeuse par excellence. Il libère les émotions, favorise l'estime de soi. Cette couleur stimulante combat la dépression et ravive la bonne humeur. Les teintes plus pâles, comme le pêche ou l'abricot, aident à rétablir l'énergie nerveuse.


LE ROUGE

Les couleurs influencent aussi nos émotions et notre état psychologique. Le rouge, par exemple, est très vigoureux et on l'associe à des niveaux d'énergie et de stimulation très élevés.

Les effets stimulants du rouge le prédestinent pour les pièces dans lesquelles le mouvement et l'activité sont élevés, telles que le hall d'entrée, les escaliers, la salle d'exercice physique et la cuisine.


LE VERT

Le vert est symbole de vie, de croissance, et d'harmonie. C'est une couleur qui réconforte, détend et dont il fait bon s'entourer.

Le vert, selon les nuances, convient à presque toutes les pièces. Il apporte un petit brin de nature bienvenu dans notre vie.


LE VIOLET

Le violet contribue à l'équilibre de l'esprit, il est lié au sens artistique et musical, aux grands idéaux, à l'intuition et à la spiritualité. Il favorise la créativité, la sensibilité et la compassion.

On emploie le violet pour créer des atmosphères théâtrales, qui reflètent la personnalité créatrice des habitants de la maison. Cette couleur convient également aux lieux destinés à la méditation….